MADRINGAS TRAIL 10 JUILLET 2016 : 21 km, 1050 m D+ : « Pour aller plus haut, aller plus haut ... »
MADRINGAS TRAIL 10 JUILLET 2016 : 21 km, 1050 m D+ : « Pour aller plus haut, aller plus haut ... »
« Plus LONG, plus HAUT, plus FORT ! » : tel est le slogan affiché par la team My Sport : ça en dit LONG !
Que nous réservait My Sport pour cette deuxième édition du Madringas trail, départ de Marange – Silvange ? De nombreuses surprises, c'est certain, 9 côtes au menu (j'avais réussi une semaine avant à sous – tirer cette information …) dont une seule peut être courue … mais pas la montée de la tour de Drince qu'on descendra en vérité ; bref ça donne un avant – goût … salé à vrai dire. Ma seule hantise : que ce soit boueux (car comme souligné par 2ni, elle commence à nous « sortir par les pores … des baskets ! »), mais fort heureusement le soleil et le vent ces derniers jours ont accompli un travail louable d'assèchement des sols.
J'arrive peu après 8H : il y a déjà foule, je croise plein de têtes familières, retire mon dossard, salue à droite et à gauche, tout en savourant la chaleur déjà FORTE du soleil. Le départ a lieu un peu plus HAUT à l'ombre, il vaut mieux … Arrive enfin ma copine qui courra avec moi à une allure modérée afin de s'économiser pour son trail de dimanche prochain. Arrive également Nicolas du RAC, équipé de son tout nouveau sac à dos avec poche à eau intégrée, acheté la veille 15 minutes avant la fermeture du magasin My Sport. Ca, c'est FORT !
Nicolas et son nouveau sac
Le départ est donné à 9H, nous sommes très nombreux (environ 500 sur le LONG, et peut – être autant sur le court dont le départ sera donné une demi – heure après). On ne se presse pas, on profite un max ! Armée de mes deux appareils photos, je m'efforce de capter les meilleurs moments, les meilleurs spots, mais pas toujours facile …
Il y a de chouettes toboggans !
J'ai le plaisir de faire momentanément équipe avec Hervé d'Hombourg – Budange (course « la Kanerdal »), lui aussi charmé par ce trail et de plus en plus séduit par la discipline (trail et course nature), avis partagé par un nombre croissant de coureurs demandeurs de diversité et d'imprévus et sensibles à l'appel de la nature. L'effectif important de coureurs en témoigne ce matin.
Voilà que j'entends soudainement "SalutJeanne": c'est Hervé !
Courage !
Eh oui, la course c'est un truc de solitaires qui a le pouvoir extraordinaire de rassembler !
Les côtes s'enchaînent comme convenu et inlassablement : d'authentiques murs naturels qui mettent certains organismes à rude épreuve, mais le trio que nous formons apprécie ce cocktail de difficultés, et nos sourires radieux croisent des sourires crispés ....
Même le toutou souffre !
La terrible côte qui part du plan d'eau du fonds Saint - Martin à Rombas (chronométrage sur Strava !)
Passage obligé par les Roches (séquence escalade), par la carrière où je repense subitement à cette douloureuse séance de fractionné effectuée il y a quelques mois avec le RAC.
PETITE VIDEO:
http://www.dailymotion.com/video/x4k38k3_madringas-trail-mur-de-rombas_sport
Découverte de coins magnifiques, dont l'existence est même insoupçonnée par certains autochtones « pratiquants réguliers de la course à pieds », n'est – ce pas Nicolas ? Bref c'est un émerveillement qui nous saisit tout entiers. L'organisation, par ailleurs, est au top, le balisage irréprochable, les encouragements répétitifs. Un seul ravitaillement, au 12ème kilomètre. On prend notre temps.
Petite erreur de chronologie: le ravito se suait avant le passage des Roches.
Et c'est reparti !
Mais il faut avouer que le mercure monte FORT en fin de matinée, et l'avant dernier mur (ou avant avant dernier, je ne sais plus) se monte à découvert, sous un soleil ardent et une lumière éblouissante.
En plein soleil. La côte ne s'arrête pas là où on pense ...
Une charmante descente
Merci les gars pour le coup de main !
Coucou Sophie, et bravo !
Retour à la chapelle Saint - Croix
Plus que 100 mètres !
« Plus long, plus haut, plus fort » : mission accomplie, objectif atteint : la team My Sport nous a surpris. Nous venons à bout de ce presque pas assez LONG trail de la vallée de l'Orne, sorte de quadruple foll'dingue. Nous avons mis 3H03 à nous 3 et pas une seconde de plus. Bravo à tous, je le dis HAUT et FORT.
Bonne récupération à Gilbert qui a fait une chute au 12ème kilomètre.
Je risque de m'ennuyer samedi prochain à mon trail belge (la Serinchampoise), même distance (21 km) mais seulement 330 m de D+. Les trails belges ont toutefois leurs attraits irrésistibles : beauté sauvages des paysages ( Ardennes), surprises jalonnées sur le parcours dont seuls les Belges ont le pouvoir et l'audace, et ambiance très conviviale et festive, surtout lors de l'après – course...
Lundi 18 juillet :
lors de le Serinchampoise, j'apprends que Bernard Louche avait lui aussi fait le Madrngas trail, le petit format ( km) mais éprouvant tout de même ...
A découvrir aussi
- TRAIL DES ROCHES 19 KM DIMANCHE 28 AVRIL
- TRAIL DES MARCAIRES (25 mai 2014): 52 km de sensations fortes
- TRAIL DE LA REID (Belgique, 16 avril 2016) : petite forme, moyen format (46 km), formidable aventure
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres