La Kanerdall (21 décembre): un succès formidable pour une première édition
LA KANERDALL, course nature à Hombourg – Budange (20 km), quelque part en Moselle à 20 km de Thionville.
« Kanerdall » désigne en allemand la Vallée de la Canner. La Canner est une petite rivière. La vallée de la Canner se caractérise par son patrimoine, sa faune, sa flore.
Plus d’un mois après j’entreprends enfin la rédaction de mon compte – rendu. Mieux vaut tard que jamais …
Le club de course de Hombourg – Budange (« Les Arts Hombourgeois ») organisait le 21 décembre 2014 sa 1ère édition de la « Kanerdall », course nature offrant deux distances au choix : 14 ou 20 km. Que ce soit 14 ou 20 km, de la boue on allait en avoir à profusion ! On décide de s’échauffer d’abord dans la forêt sous l’égide d’un coureur du coin connaissant très bien les lieux : 10 km de pur dépaysement, de beaux sentiers, le rythme est cool car il faut garder des forces d’autant plus qu’il fait frisquet en ce dimanche matin de décembre, veille de Noël.
Fin de l’échauffement 20 minutes avant le départ. Pas moyen de tomber sur Florence vu l’affluence, incroyable pour une première, comme si tous les coureurs des environs s’étaient donnés RV… Certains arborent un joli costume de Noël. Je ne parviens pas non plus à trouver Denis, coureur vedette du 57 ayant à son actif des centaines de courses et autant de compte – rendus tous remarquables et illustrés de photos tout aussi remarquables.
Bref, il y a du monde et le départ est retardé. Ca caille !! Et puis voilà que mes maux de ventre refont leur apparition juste 5 minutes avant le start. Trop tard pour avaler un cacheton. Pas grave, je la ferai en mode détente … Je n’ai rien à prouver.
On part, je suis un peu dans le « rouge » lors des premières minutes car je double, éprise de liberté et d’espace vital comme je suis toujours, du monde qui obstrue mon passage (ridicule de ma part, mais bon je ne cours pas pour réaliser une performance).
Le parcours s’avère effectivement très boueux, ça glisse, ça patauge, ça s’enfonce, ça chasse …que du boue – nheur !!
Traversée remarquée du parc du château de Hombourg, déambulation tout aussi remarquée et appréciée au château classé de Luttange où nous passons à côté d’un couple de ménestrels qui chante. Les organisateurs ont soigné le choix du parcours et ont su l’agrémenter.
Au 8ème km environ je commence à me décourager, les douleurs augmentant par moments. Et quand je me fais doubler allègrement par la team Myssport (mon magasin de course à pieds à Marange – Silvange), le moral tombe bien bas. Que faire ? Rebrousser chemin pour aller à la rencontre de Florence ?
Je mets tant bien que mal un pied devant l’autre, puis vers le 13ème ou 14ème km, on annonce mon classement provisoire. Bizarrement je me sens pousser les ailes qui me manquaient, et puise toutes les forces qui me restent. Après tout, il faut entraîner le mental quand d’ordinaire on se lance sur du long. Et ça marche, je persiste et redouble un membre de Myssport. Pas moyen en revanche de doubler la 3ème féminine que je colle pourtant. Mais peu importe, je franchis la ligne d’arrivée en 1H51 et apprends que je fais 2ème V1 chez les femmes. Le choc !! déjà V1 alors que trois mois auparavant j’étais encore senior.
Les coureurs se réunissent ensuite dans la salle pour savourer les succulents ravitaillements qui nous attendent, et c’est l’occasion pour moi de revoir et papoter avec mes amis coureurs : Florence qui s’est bien débrouillée, escortée un bon moment par 3 coureurs qui n’ont rien lâché, Bernard bien sûr, Gilbert notre V4 indestructible, et j’en passe bien sûr.
A découvrir aussi
- FOULEE DU MUGUET (1er mai)
- Trail de Meyronne (Lot): histoire de souffler....
- 6 juillet 2014 – FOLL’DINGUE vs FLO DINGUE !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres