TRAIL DES Z'AMOUREUX (BELGIQUE), 12 février 2017 (29 km), du plaisir à l'état pur, 5 mois après la blessure, voilà qui rassure
TRAIL DES Z'AMOUREUX (BELGIQUE), 12 février 2017 (29 km), du plaisir à l'état pur, 5 mois après la blessure, voilà qui rassure
9 semaines d'arrêt total de la course suite à ma blessure au genou en septembre, un repos salutaire, et une disparition quasi magique et totale de la douleur entre le 16 novembre (lendemain de l'anniversaire de ma maman) et le 23 novembre 2016, semaine de reprise de la course (je ne suis pas allée à Lourdes, mais le mystère demeure …), alors que le 9 novembre lors d'une sortie VTT je souffrais encore au point de désespérer …
Début des vacances pour ma part, marre de m'entraîner entre Metz et la vallée de la Fensch (la vallée des « anges »), je consulte la veille le calendrier des courses belges (merci 2ni de m'avoir transmis le lien, mais je l'avais déjà dans mes favoris !). A vrai dire, porter de nouveau un dossard et me retrouver parmi des anonymes partageant comme moi le plaisir de courir, ben ça m'travaille depuis quelques semaines. Alors c'est décidé, ce sera le « trail des z'amoureux » à Ben Ahin, province de Namur, à deux heures de route de la maison, mais le départ est donné seulement à 10H ce qui laisse le temps d'émerger et d'arriver même en avance, dans la grisaille, mais pas sous la pluie, ce qui est déjà appréciable.
J'arrive en effet à 9H, soit une heure avant le départ, mais faut toujours prévoir une marge. Le site d'inscription est à quelques mètres de ce château qui me fait penser à un manoir écossais. 14 euros, un peu cher, mais c'est souvent comme ça en Belgique. Je me prépare, m'échauffe un peu, ne parviens pas à savoir où est le départ de la course, me dirige vers le château et entends soudainement mon prénom. Je me retourne : c'est un ami traileur qui a eu la même idée et les mêmes motivations que moi : courir ailleurs ; pour lui, ce sera son premier trail belge.
On finit par savoir où se situe la zone de départ ; il est alors 9H55, mais trois voitures gênent le passage, si bien qu'il faut encore un peu attendre.
Après un petit briefing, le départ est donné, et c'est presque tout de suite une belle montée qui nous souhaite la bienvenue sur ce trail très nature.
La couleur est donnée : il y aura du relief, de la boue, parfois même de la tourbe qui enveloppe les chevilles d'une sensation de fraîcheur immédiate, et des paysages très contrastés.
On s'enfonce à 20 cm !
Mais à mon grand regret pas assez de difficultés (mais pour travailler ses relances, ce trail est idéal), malgré tout je prends conscience que tout est relatif, car pour d'autres ce n'est pas forcément facile, et franchement je tire mon chapeau au concepteur du parcours qui a le sens de la variété, sans oublier les petites surprises belges comme les traversées de ruisseaux à gué (je me réjouis d'avoir enfilé mes chaussettes en néoprène car je m'en doutais …).
http://www.dailymotion.com/video/x5bi6ud_trail-des-z-amoureux-12-02-17_sport
J'apprendrai d'ailleurs (au moment où je me changeais à la voiture) par un organisateur d'événements qu'un splendide passage (et qui plus est technique) a été supprimé car l'an dernier ce passage de roches à la corde a coûté un procès à l'organisation en raison du piétinement). Quel dommage ! Un peu décourageant pour les organisateurs. Mais c'est ainsi.
http://www.dailymotion.com/video/x5bi6hw_trail-des-z-amoureux-belgique-12-02-17_sport
Je retiens aussi de cette course la présence de curieux spectateurs, des ânes mais surtout ce magnifique cochon domestique tout noir absolument pas farouche (j'entendais un « grrr grrr », me disant « ça peut pas être un coureur ! ») et un sanglier pour mon ami traileur !
Deux ravitaillements bien fournis permettent de faire le plein en eau et en énergie. Autre point positif de la course.
Ce que je regrette, c'est – hormis la rose distribuée aux dames à l'arrivée, ce qui est très agréable en cette veille de Saint – Valentin – l'absence de tout élément sur le site de départ ou même sur le parcours, rappelant l'amour ou le romantisme, à part la possibilité de courir en couples. D'ailleurs c'était mignon de voir tous ces messieurs aussi galants, bienveillants et attentifs à la progression de leurs dulcinées respectives dans ces décors aussi charmants que bucoliques.
Seule portion de route
Surprise à l'arrivée ; tandis qu'il reste théoriquement quelques km à parcourir, je me dis « réserve - toi pour la fin », mais aussitôt pensé, aussitôt la fin … je demande au signaleur si c'est vraiment l'arrivée, oui, acquiesce – t – il. Un peu déçue (26,5 km et 1000m de D+),mais j'ai manqué le moment où cette information a été donnée (la faute à l'accent belge!). Autre surprise : les douches froides, je renonce, bravo aux courageux et courageuses qui ont bravé le froid, mais moi je suis trop frileuse.
DE MAGNIFIQUES PHOTOS DE LOUIS MARECHAL PHOTOGRAPHY (facebook)
Bref, je reste très satisfaite de ma course, ma première de l'année 2017 chez nos voisins belges que je trouve toujours très sympathiques et chaleureux.
A découvrir aussi
- TRAIL DES ROCHES 19 KM DIMANCHE 28 AVRIL
- TRAIL GRAND LEUQUES : grandiose (29 septembre)
- TRAIL DU VIEIL ARMAND (11 avril 2015): un trail physique et chargé d'histoire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres