fondue-de-course-57

fondue-de-course-57

Allures libres du pays de la Gaume (Belgique) : Rachecourt … un peu court pour moi ! (11,2 km, 13 août 2017)

Allures libres du pays de la Gaume (Belgique) : Rachecourt … un peu court pour moi ! (11,2 km, 13 août 2017)

 

 

DSC03317.JPG

 

 

Sur proposition de 2ni, un inconditionnel des courses belges, inscrit au CALG (Challenge des Allures Libres du pays de la Gaume), je me résous après 2 semaines d’interruption totale de la course à pieds (en cause, une contracture musculaire au dos) d’entreprendre ce nouveau défi (rien d’ironique !), l’occasion de recourir avec un amoureux de la nature et des forêts et de me tester sur une distance réduite. En effet, le 9 septembre je suis inscrite sur un ultra belge (80 km) qui promet d’être difficile …  Alors il faut s’assurer que j’ai bon dos …

 

     Le parcours qui part du petit et très charmant village de Rachecourt (pas loin de Longwy) fait 11,2 km et présente un relief vallonné, ce qui n’est pas sans me déplaire. En Français disciplinés, nous arrivons sur les lieux trois quarts d’heure avant. 2ni précise que tant que les inscriptions ne sont pas closes, le départ est retardé.  Il est vrai que sur ce plan – là les Belges sont cools, mais il ne faut rien exagérer : nous partons presque à l’heure.  Il y a du monde, c’est clair ; deux distances sont proposées : 11,2 km et 4,8 km. C’est ça qui est chouette, tout le monde peut participer, tous les âges, à condition d’avoir une condition physique appropriée.

 

Le départ approche, il fait frisquet pour la saison, plus frais que sur l’aire de co – voiturage de Veymerange.  Un petit échauffement s’impose (ça aussi, je n’ai plus l’habitude !) dans les rues de Rachecourt prises d’assaut par les joggers.

 

 

DSC03319.JPG

 

 

   Une minute d’applaudissements à la mémoire d’un coureur V3 disparu il y a peu, et on entend le coup de feu retentir.  Je pars comme une tortue car je n’ai aucune idée de comment mon dos va réagir (en atteste la vidéo à une minute environ).

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=_02oVxwATjw

 

Ca monte assez raidement, je suis à l’aise,  puis descente, je suis sur mes gardes mais étonnée à vrai dire, car plus je cours, plus le mal de dos se fait oublier, preuve que c’est musculaire. La campagne est jolie, les sentiers variés, quelques passages sur des pistes en béton, mais l’essentiel du parcours est plaisant, et les ravitaillements ne manquent pas (3 au total, le3ème présentant même du Ricard ! le Ricard, ce n’est pas belge, mais l’idée, oui, est belge !!).

 

DSC03322.JPG

 

 

DSC03323.JPG

 

 

DSC03324.JPG

 

DSC03325.JPG

Promis, ce n'est pas du Ricard !

 

Je me sens bien, donc j’accélère la cadence, mais à peine  suis – je échauffée que le village de Rachecourt fait son apparition alors qu’on redescend la piste.

 

DSC03326.JPG

 

 

  J’aurais mis 1H04 et 58 secondes de plaisir de recourir … après une bonne bière rafraîchissante offerte à l’arrivée. Bravo 2ni (57 minutes, à ton beau – frère qui te suit de près) et merci de ma’voir fait découvrir cette course belge et le principe des allures libres que je connaissais déjà à vrai dire pour en avoir fait une à Etalle.

Donc mission réussie pour tous !

 

DSC03327.JPG

 

  



15/08/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres