LA SERINCHAMPOISE (Serinchamps les Basses, 16/07/16) : LA CAMPAGNE (BELGE), CA VOUS GAGNE !
LA SERINCHAMPOISE (Serinchamps les Basses, 16/07/16) : LA CAMPAGNE (BELGE), CA VOUS GAGNE !
Serinchamps est le nom d'un hameau rattaché à Haversin, commune de Ciney, située grosso modo entre Bastogne et Namur.
En ce 16 juillet 2016 a lieu la fête villageoise qui démarre l'après - midi par 3 courses (un 6, un 13 ou un 21 km), départ 16H (16H30 pour le petit format).
Papilouche m'accompagne sur cette nouvelle aventure belge, légèrement inspiré comme moi par le subtil breuvage ambré aux fines bulles qui nous attend à l'issue de la course …
Il est annoncé environ 160 km jusqu'aux Basses, et nouvelle coïncidence, je porterai le dossard 160. Mais je ne ferai pas 16ème au classement !
Un peu chaotique à trouver le lieu de départ des courses ! Déjà que 15 km avant d'arriver à destination, le GPS s'emballe et perd tout signal GPS ; c'est alors que mon portable et un arrêt à une station service sur la N4 nous rassureront sur l'itinéraire emprunté.
Mais arrivés à Serinchamps, ben on n'est pas arrivés au bout de nos peines ! Parvenus à un carrefour, deux possibilités s'offrent à nous : tourner à gauche ou tourner à droite. A gauche ça descend, donc logiquement Serinchamps les Basses devrait se trouver en bas ! Ben non, du tout, demi – tour après avoir été renseigné par un moniteur qui randonnait avec son groupe de jeunes.
Nous voilà enfin sur le site de la course : décor champêtre, des vaches partout, des tracteurs, des prés à perte de vue, et des gens vachement sympas. Nous sortons nos appareils photos respectifs, surtout Bernard qui ne laisse passer aucune occasion d'être photographié en charmante compagnie ...
Nous nous préparons, petit échauffement pour ma part qui me fera déjà suer à grosses gouttes tellement l'atmosphère s'alourdit.
Petit briefing de départ quelques minutes avant le start, puis compte à rebours, et ça démarre sur – le – champ : c'est du rapide ! Papilouche ne rate pas ce moment.
Vidéo du départ de la course:
http://www.dailymotion.com/video/x4kmq25_serinchampoise-16-juillet-2016-depart-de-la-course_sport
Un petit km de route avant de partir à la découverte de charmants et rustiques paysages, sentiers, routes dégradées (les hivers semblent rudes par là – bas), sous – bois, prés à traverser, propriétés privées... sous le regard impassible des bovins (plus de bovins au km2 que d'humains!!mais pas mal de photographes sont postés pour traquer nos sourires plus ou moins crispés ...). La campagne est vallonnée et certains chemins restent encore difficilement praticables en raison des pluies abondantes tombées récemment.
Maison typique:
Trois ravitos sont postés sur le parcours : le premier commun au parcours du 13, le second, insolite, situé dans une ferme, et le 3ème totalement inattendu se trouve au sommet d'une longue côte : c'est du self – service ! Bref il y a comme ça quelques surprises qui agrémentent le parcours et la manifestation en elle – même …
Fallait pas se tromper de ravito !
Dernier km, ça redescend, la traversée du pré tout piétiné par les bovins est une torture pour les chevilles. Soudainement j'aperçois l'homme en rose armé de sa caméra qui fera les derniers mètres à mes côtés jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée au bout de 2H09 d'efforts. 4ème femme.
Vidéo de l'arrivée avec Papilouche:
http://www.dailymotion.com/video/x4kmrkl
Aussitôt, je tends mon ticket bière ! Une merveille cette bière à l'effigie de la course ! On échange quelques mots avec les bénévoles étonnés que des Français se déplacent d'aussi loin pour courir.
Puis direction les douches ...dernière grosse surprise ! Des douches de fortune, montées dans deux grandes tentes, avec robinet ou pommeau de douche. Rudimentaire mais efficace !
En définitive, nous ne regrettons pas de nous être déplacés d'aussi loin (mais tout est relatif) car c'était vachement bien. La campagne est apaisante, l'organisation impeccable, le parcours de la course jamais monotone, la bière à l'arrivée un trophée que tout un chacun a vivement apprécié, et la bonne humeur de Papilouche un bien inestimable ! On en a besoin ces derniers temps où la fête peut tourner en véritable tragédie, comme l'atteste l'horreur absolue qui a frappé récemment Nice.
BEST OFF VACHES SERINCHAMPOISES:
Quelques photos trouvées sur le facebook de la Serinchampoise:
Départ:
Arrivée au deuxième ravito:
Autre photo prise sur le parcours:
La fin (dernière montée):
Le finish avec Bernard:
A découvrir aussi
- COURSE DES LAVOIRS A DANNE ET QUATRE VENTS
- La Bou(e)...ssoise, 25 août 2013
- Course des Vendanges (22 sept 13): une édition encore estivale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres