Course des Vendanges (22 sept 13): une édition encore estivale
COURSE DES VENDANGES : une édition encore estivale
Il fallait choisir : trail de la « légende des blancs bâtons » à Mécleuves, 18 km 1ère édition ou la course des vendanges (15 km nature, 33ème édition) à Pagny – sur – Moselle, course tant louée par deux adeptes de la course : Yves (qui n’en est pas à sa 1ère participation) et 2ni (idem).
J’embarque 2ni, son beau – frère et Xavier (qui ne sait pas dire « non » à chaque fois que je lui suggère une nouvelle course …) en ce matin du 22 septembre où le soleil a du mal à faire son apparition, le brouillard étant de plus en plus épais à mesure qu’on longe la Moselle.
On arrive à Pagny suffisamment tôt pour qu’on puisse voir Jeanroy junior number one (Mathis) et Jeanroy number two (Théo) s’élancer sur la distance qui leur correspond. Ils finissent chacun 3ème au scratch : pas de réelle surprise, le gène de la rapidité à la course leur ayant été bien inoculé il y a 10 ans pour l’un, 13 ans pour l’autre.
1er tour
On a donc le temps de s’échauffer, mais comme toujours on échauffe plus la langue que les jambes !
Notre fidèle Bernard s’apprête à faire le 4,2 km. Le voilà qui s’envole, mais avec un peu de retard … Il finit 1er de sa catégorie, néanmoins.
10H15 : à notre tour ; on n’est pas loin de 150 participants ; le soleil s’est enfin levé, les températures se sont soudainement élevées. Mais je ne suis pas aussi convaincue que ces derniers week – ends où je me mettais largement la pression … d’ailleurs à propos de pression, j’ai bu la veille un demi de Grim’ rouge, à jeun qui m’a plombée toute la journée et infligé un terrible mal de tête, heureusement dissipé le temps d’une nuit. Mais des traces ont sans doute subsisté …
Yves, toujours très concentré
Start donné : on commence par de la montée, tout en légèreté, donc pas d’épuisement dès le départ, c’est tout doux, et jusqu’au 5ème km je suis coachée par une très sympathique « V2 » du nom de Marie – je ne sais plus qui. Ce jour – là, les V1 et V2 sont très fortes, et toutes devant moi !Il suffit de quelques centaines de mètres pour qu’elles me doublent toutes allègrement, tandis que moi je fais ce que je peux. Certes, je ne me force pas trop … mais je suis loin d’avoir leur niveau.
Ensuite on longe de magnifiques vergers (mirabelles, pommes), ça redescend, puis ça remonte, puis du plat (je me fais remarquablement doubler par 2ni !), et les derniers km nous propulsent violemment vers l’avant tant la descente est vertigineuse (et boueuse à certains endroits). Y a intérêt à ne pas poser le pied n’importe où.
On arrive à Pagny, on longe la voie ferrée, et là surprise Bernard braque la caméra sur moi, mais franchement ça va …je n’ai pas trop souffert.
Yves est arrivé depuis un bon moment (il aura mis 1H, et comme l’an dernier finit 2ème V1).
Xavier termine en 1H08, et 2ni en 1H14.
Je mets pour ma part 1H16 (je pensais mettre un peu moins de 1H15 …), mais finis 1ère sénior (mais pas de quoi être fière !).
http://www.dailymotion.com/fonduedecourse57#video=x156ju4
Douche, restauration, remise des récompenses, tirage au sort : seul Yves, le veinard, gagnera un chèque cadeau de 45 euros.
Podium V1
Podium V2 (elles sont fortes !)
Tirage au sort ...
Ainsi, je ne regrette pas d’avoir participé à cette course dont l’accueil est soigné, le parcours très agréable, l’ambiance sympathique, l’organisation très satisfaisante.
Certaines photos sont tirées du site Pagnyfooting sur Facebook. Merci.
A découvrir aussi
- FOULEES DE SAINT - HUBERT. Gandrange (30 juin 2013)
- LA GIVREE édition 2014: à rebaptiser "la fangeuse"
- 6 juillet 2014 – FOLL’DINGUE vs FLO DINGUE !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 54 autres membres